Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Courants De Mode

Un journal qui rassemble les derniers courants à la Mode que ce soit les derniers mouvements musicaux , les prochaines tendances de Mode, les expositions culturelles actuelles ... Tendances du moment mais aussi Cahier de tendances à venir.

Depeche Mode : « Delta Machine »

Depeche Mode : « Delta Machine »

Depeche Mode : « Delta Machine »

Par Gustave Flauvert :

Pour la sortie de son treizième album studio : « Delta Machine », il serait bienvenu de nous intéresser à la carrière de Depeche Mode.

Composé à l’origine de Dave Gahan ( Vocal), Martin L. Gore ( Synthé et guitare), Andrew Flether( Synthé) , Alan Wilder( Synthé) et Vince Clarke( Synthé), Depeche Mode est un des rares groupes de New Wave des années 80, à ne pas avoir sombré dans l’oubli…Fort de ses 100 Millions d’albums vendus, le groupe de David Gahan et Martin L. Gore revient pour un nouvel opus.

Dave Gahan est né le 9 mai 1962 à Epping en Angleterre. Ses parents, Len Calicott et Sylvia Ruth sont tous deux chauffeurs de bus. Sa mère Sylvia finit par quitter Len et se remarie avec Jack Gahan un Irlandais. Alors que Dave n’a que 6 mois. La famille Gahan s’installe à Basildon. Dave n’est pas à proprement parler un enfant assidu à l’école, renvoyé assez fréquemment, il accumule quelques délits et commence à toucher à la drogue…En 1978 Dave qui n’a que 16 ans s’enfuit à Londres et découvre le mouvement punk. Il fréquente les squatts et assiste à de nombreux concerts. Il réintègre une école d’arts à Londres. Il y rencontrera John Lydon et Boy Georges.

Les débuts :

Parallèlement en 1977, Vince Clarke et Andrew Fletcher, tous deux issus de la ville de Basildon aussi, commencent à créer une première formation, Composition of Sound,. à base de synthétiseurs. En 1978, c’est Martin L. Gore qui fait son entrée dans le groupe.

En 1979, Dave Gahan mixe le son du groupe devenu entre-temps French Look, alors constitué de Vince Clarke, Marin L. Gore, Andrew Fletcher , Rob Marlowe et Rob Allen. Le groupe n’ayant pas de chanteur, ils engagent Dave Gahan comme Leader du groupe. Ils sont produits par le manager Stevo Pearce de Soft Cell. En 1980, lors d’un concert dans un pub populaire de Basildon, Dave rebaptise le groupe Depeche Mode, en référence au Magazine féminin « Dépêche Mode ». Après de nombreux refus des maisons de disques qui succèdent à l’envoi de leur première maquette, c’est finalement Daniel Miller qui leur propose de signer avec le label Mute Records. Ils sortent leur premier LP : « Speak and Spell » avec les titres : « Just Can’t Get Enough », « Dreaming of Me » et « New Life », l’album se hissera au n° 10 des ventes en Angleterre. Vince quitte le groupe pour Yazoo et Erasure, Depeche Mode en 1982 recrute alors Alan Wilder qui deviendra un des piliers du groupe. Viennent les albums : « A Broken Frame » en 1982 , « Construction Time Again » en 1983. Sur le deuxième album Alan Wilder composera intégralement deux titres : « Landscape is Changing » et « Two Minutes Warning », le titre « Everything Counts » connaîtra un réel succès

De 1984 à 1990

Désormais le groupe délaisse les petites mélodies « pop commerciales » synthétiques pour un son plus percutant à base de samples d’enclume et métallique et une touch plus cold wave, influencé par Karftwerk et la musique Industrielle allemande. Les albums : « Some Great Reward » et « Black Celebration » sont très bien perçus par le public. Le titre « People are People » tiré de l’album: « Some Great Reward » Fait un carton notamment aux Etats-Unis. En 1985 sort la compilation : « The Singles 81-85 », un album où on retrouve l’essentiel de leurs premiers succès.

C’est l’époque de Stripped, Blasphemours Rumours et Master and Servant (Hymne au Sado Masochisme). En 1986, le groupe qui veut se forger une image plus esthétisante qu’à ses débuts, où il passait pour un groupe de garçons coiffeurs pour midinettes, engage le photographe hollandais Anton Corbjin pour les photos de couvertures mais aussi pour les clips vidéo, celui-ci leur façonnera une aura plus sophistiquée. L’album : « Music For the Masses » sorti en 1987, propulse Depeche Mode dans les charts, avec les titres : Behind the Weel, Strange love et Nerver Let me Down. « Music For the Masses » devient disque de platine. Depeche Mode compte désormais dans la cour des grands U2, The Cure, INXS…

La grande tournée internationale qui s’ensuit, passe par Pasadena au Rose Bowl devant 70 000 spectateurs, cette tournée sera l’occasion d’un documentaire: « 101 », réalisé par D A Pennebaker. Et d’un album live éponyme, album qui sera disque d’or en France en 1989. L’album : « Violator » enregistré en Italie en 1989, sera sans doute la pierre de l’édifice de Depeche Mode, ce ne sont pas moins de 6 titres de ce LP, qui vont définitivement amener à la consécration du groupe : Personal Jesus, Policy of Truth, World in My Eyes, Halo, Waiting for the night et bien entendu Enjoy The Silence. L’album : « Violator » s’écoulera à plus de 13 millions d’exemplaires dont 4 millions pour les Etats-Unis.

De 1993 à 2012

L’album suivant : « Songs of Faith and Devotion » parut en 1993, est plus rock, la guitare plus présente et les boîtes à rythmes commencent à disparaître totalement. C’est un album plus « soul » et gospel : « Condemnation ». C’est encore un succès. Les titres : I Feel You, Walking in My Shoes, In Your Room et Condemnation font une fois de plus encore, le bonheur des fans toujours plus nombreux…

Mais les tournées qui s’ensuivirent « Devotional Tour » puis « Exotic Tour » pendant un an et demi, finissent par épuiser les membres de Depeche Mode. Le groupe en proie à des dissensions internes, dépression pour Andrew Fletcher et la consommation de drogues et d’alcool, mettent le groupe K.O pour quelques mois. En 1995 Fletcher quitte le groupe, Dave Gahan fait une tentative de suicide et est hospitalisé, en 1996 Dave récidive avec une overdose, il est contraint par la justice à une cure de désintoxication. Le LP: « ULTRA », en 1997, est encore différent du point de vue musical, produit sous la houlette de Tim Simenon et sans Alan Wilder.

La compilation : « The Singles 86-98 » marche bien ainsi que : « Exciter » sortit en 2001. En 2003, Dave Gahan et Martin L. Gore enregistrent leur premier album solo : « Conterfeil » et « Paper Monsters », Viendront les albums : « Playing the Angel » en 2006 puis « Sounds of The Universe » en 2009. Certaines dates de la tournée « Tour Of The Universe 2009 » en raison de problème de santé du chanteur Dave Gahan.

En 2010 à l’occasion d’un concert de charité au Royal Albert Hall à Londres, Alan Wilder, contacté par Dave au téléphone, remonte sur scène le temps d’un titre. La discographie totale dépasse largement les 13 albums, car de nombreux live, remix et compilations ont vu le jour, Depeche Mode a aussi su faire confiance à de nombreux DJ’s pour remixer leurs Hits.

Discographie :

Speak & Spell - 5 octobre 1981
A Broken Frame - 27 septembre 1982
Construction Time Again - 22 août 1983
People Are People - (compilation sortie aux États-Unis seulement)
Some Great Reward - 24 septembre 1984
The Singles 81-85 - édition de 1985
Black Celebration - 17 mars 1986
Music for the Masses - 28 septembre 1987
101 (en concert) - 13 mars 1989
Violator - 19 mars 1990
Songs of Faith and Devotion - 22 mars 1993
Songs of Faith and Devotion Live (en concert) - 6 décembre 1993
Ultra - 14 avril 1997
The Singles 81-85 - 19 octobre 1998
The Singles 86-98 - 28 septembre 1998
Exciter - 14 mai 2001
Remixes 81-04 - 25 octobre 2004
Playing The Angel - Édition Deluxe Super Audio CD Hybride + DVD - 17 octobre 2005
Touring The Angel: Live in Milan - Audio CD + DVD - 26 septembre 2006
Sounds of the Universe - 20 avril 2009
Tour of the Universe Live in Barcelona - 12 novembre 2010
Remixes 2: 81-11 - 6 juin 2011
Delta Machine - 25 mars 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article